ATTENTION! Nous ne pouvons plus offrir les services de nutrition, travailleuse sociale et de psycho-éducation jusqu'à nouvel ordre.

Soutien à la parentalité

Accompagnement de la petite enfance (0-5), de l’enfant (6-12 ans) et de l'adolescent (13-17ans) dans sa santé et son développement global

Parcours de soutien à la parentalité

Regarder son enfant grandir et se développer fait partie des joies d’être parents, surtout les premiers mois, lorsqu’on dirait que chaque jour apporte une nouvelle habileté. Assurer le bien-être des enfants en soutenant le développement de leur plein potentiel est une responsabilité partagée entre les parents, la famille, la communauté et les professionnels de la santé. 

Il est très utile que vous sachiez reconnaître les étapes de développement importantes que votre enfant franchira aux niveaux physique, moteur, cognitif, langagier, social et affectif. 

SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Développement global

  • Le développement physique et moteur fait référence aux besoins physiologiques (par exemple, l’alimentation et le sommeil), physiques (la santé et la sécurité), sensoriels (la vue, le toucher, l’ouïe, etc.) et moteurs (la motricité globale et fine) de l’enfant.
  • Le développement affectif d’un jeune enfant prend appui sur l’attachement qui s’enracine dans les relations chaleureuses, stables et sécurisantes tissées d’abord avec ses parents, puis avec des adultes signifiants. 
  • Le développement social de l’enfant consiste notamment à construire des relations harmonieuses avec les autres, à communiquer ses émotions de façon socialement acceptable, à résoudre des conflits, à coopérer et à participer activement à la vie de groupe.
  • Le développement cognitif comprend entre autres l’acquisition des connaissances, les mécanismes d’apprentissage, la conceptualisation, les liens de causalité, la flexibilité mentale, ainsi que l’éveil à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, aux sciences et à la technologie.
  • Le développement langagier chez le jeune enfant se fait d’abord de façon non verbale. Le langage verbal se développe progressivement, la capacité de comprendre progressant plus rapidement que la capacité de parler. L’éveil à la lecture et à l’écriture, que l’on associe parfois au domaine cognitif, est étroitement lié au développement langagier et le favorise.

Si vous vous inquiétez du développement de votre enfant, vous pouvez en parler à l’équipe de Maison Santé Mère-Enfant ou à votre médecin. Afin de respecter l’approche intégrative, nous collaborons avec le médecin, le pédiatre et le personnel du milieu de garde ou de l’école, ainsi qu’avec les différentes personnes qui interviennent auprès de l’enfant. Plusieurs des services que nous proposons sont offerts à notre centre même. Certains services font appel à des collaboratrices à l’extérieur du centre avec lesquelles nous avons établi une confiance et une relation professionnelle.

Services offerts par nos collaboratrices

  • Physiothérapie 
  • Ergothérapie
  • Consultante en sommeil pour bébé
  • Chiropractie
  • Massothérapie

Soins et services de santé dans le confort de votre maison
à Gatineau et dans la région de l'Outaouais.

Maison Santé Mère-Enfant offre des soins et services de santé à domicile à Gatineau et dans la région de l'Outaouais pour les nouvelles mamans et les familles. Notre équipe est là pour vous offrir des services adaptés à votre contexte familial qui vous permettront d’améliorer votre qualité de vie.
La majorité de nos services sont couverts par les assurances privées.
chevron-downmenu-circle