ATTENTION! Nous ne pouvons plus offrir les services de travailleuse sociale jusqu'à nouvel ordre.

Retrouver des saines habitudes de vie pour se sentir mieux

Ce n’est pas un secret, la dernière année a été dure pour tout le monde. Alors que nous pensions être confinés quelques semaines, notre vie a été chamboulée sur une longue période qui continue de s’étirer. Plusieurs ont mis de côté des habitudes de vie qui les aidaient à se sentir bien et heureux. L’arrivée du beau temps est l’occasion idéale pour renouer avec certaines de ces habitudes, et il y a moyen de le faire tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur!

  • Bouger son corps

Le retour du temps doux permet de profiter plus facilement de l’extérieur pour s’activer. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans un programme complexe ou de se donner des objectifs irréalistes : commencer par la base en prenant une marche ou en faisant une randonnée à vélo est sans doute le plus facile pour se souvenir du bien être que peut procurer l’activité physique. Tourisme Outaouais propose plusieurs suggestions d’activités en plein air dans la région.

  • Bien s’alimenter et s’hydrater

Manger une variété d’aliments est indispensable pour offrir à notre corps tous les nutriments dont il a besoin et pour se sentir bien et plein d’énergie. Ici, il n’est pas question de se priver. On se permet de manger de tout, car la privation fait souvent tomber dans l’excès. Mieux vaut manger des croustilles ou des sucreries au moment où on en a envie que de s’en priver et vider tout le sac lorsque la tentation sera trop forte. On n’oublie surtout pas de s’hydrater, en privilégiant toujours l’eau. On vise 2 à 3 litres de liquides par jour ou plus si on est très actif. Toujours avoir une bouteille ou un verre d’eau à portée de main aidera à atteindre l’objectif quotidien. Voici 5 idées de recettes réconfortantes pour manger plus de légumes!

  • Entretenir ses amitiés

Les restrictions concernant les rassemblements et l’hiver ont peut-être rendu impossibles les rencontres avec les amis, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de se parler! Appeler un ami pour prendre de ses nouvelles et parler de tout et de rien fait toujours du bien. En faire un rendez-vous hebdomadaire aidera à entretenir cette amitié! Chaque semaine, les camions de cuisine de rue sillonneront Gatineau. Pourquoi ne pas en profiter pour manger en plein air en bonne compagnie?

  • Exprimer ses émotions

Dans le contexte actuel, il n’est pas étonnant de vivre toute une gamme d’émotions. Il est bon de partager ses émotions avec une personne en qui on a confiance. Si on a du mal à s’ouvrir aux autres, écrire ou dire à voix haute ce qu’on ressent est une alternative intéressante. Extérioriser ses émotions aide à mieux les comprendre et à les accepter, ce qui procure la plupart du temps un bien-être, même lorsque les émotions sont plutôt négatives. Notre équipe offre d’ailleurs des téléconsultations pour aider les personnes à retrouver leur équilibre et leur bien-être au quotidien.

Pour se sentir bien, on doit viser à trouver un équilibre entre le bien-être physique et mental. Surtout, on évite de mettre toutes les suggestions en pratique d’un seul coup. En les intégrant une à la fois, cela permettra de maintenir les nouvelles habitudes dans le temps. Il est important de prendre soin de soi, même les parents!

Pour obtenir l’aide d’un professionnel en intervention psychosociale, la ligne Info-Social 811 est accessible en tout temps. D’autres ressources sont disponibles pour répondre à différents besoins. Pour lire plus : Prendre soin de son sommeil

Retour vers notre blogue
chevron-downmenu-circle