ATTENTION! Nous ne pouvons plus offrir les services de nutrition, travailleuse sociale et de psycho-éducation jusqu'à nouvel ordre.

Pour les professionnels de la santé

Les approches complémentaires et la santé intégrative

La santé intégrative est une approche innovante et reconnue aux États-Unis et au Canada. C’est en 2008, au Québec, que naît la terminologie « santé Intégrative » par deux chercheuses canadiennes, Luce Pélissier-Simard et Marianne Xhignesse. Il existe plusieurs définitions du concept de la santé intégrative. Les plus communes sont : 

  • Elle s’intéresse à la personne dans son intégralité (dimensions physique, émotionnelle, psychologique, sociale et spirituelle).
  • Elle considère les données probantes et les pratiques émergentes.
  • Elle combine les approches thérapeutiques conventionnelles et complémentaires.
  • Elle intègre la collaboration interprofessionnelle.
  • Elle tient compte de la culture et des préférences de chacun.

L’approche intégrative prend en considération non seulement la maladie, mais aussi la santé, la promotion et la prévention.

Une médecine de qualité intègre toutes les méthodes qui peuvent contribuer à la santé et au bien-être

Chez Maison Santé Mère-Enfant, nous voulons, tous ensemble, renforcer cette approche innovante avec vous et votre famille, afin que les approches complémentaires soient plus acceptées et valorisées.

Dans un esprit de collaboration interdisciplinaire, nous avons inclus cette section pour les praticiens de la santé de plusieurs disciplines (médecin, gynécologue, pédiatre, sage-femme, physiothérapeute, chiropraticien, massothérapeute, acupuncteur, naturopathe, consultante en lactation, etc.). Nous partageons le même objectif : assurer une santé et un bien-être optimal pour les femmes enceintes, leurs enfants et les familles. 

Afin de faciliter notre collaboration interdisciplinaire, nous avons inclus un formulaire que vous pouvez remplir lorsque vous nous recommandez à vos patients/clients.

Recommander un patient
chevron-downmenu-circle