ATTENTION! Nous ne pouvons plus offrir les services de nutrition, travailleuse sociale et de psycho-éducation jusqu'à nouvel ordre.

Postnatal

Accompagnement vers votre premier rôle parental essentiel

Gérer la transition et les défis de la période Postanal

Ce ‘’4e trimestre’’ que l’on appelle le postnatal est un moment très intense pour tous les membres de la famille et il nous réserve parfois bien des surprises. Il s’agit d’une période de transition, principalement pour la mère et le nouveau-né, entre la naissance du bébé jusqu’à sa 12e semaine de vie. 

Une bonne préparation à cette étape de changements et d’adaptations majeurs peut faire une grande différence pour la santé et le bien-être des nouveaux parents et de leur bébé. Prendre soin de soi est un aspect très important et souvent négligé du rôle parental. Les besoins peuvent varier d’un couple à l’autre ou d’un nouveau-né à l’autre. C’est pourquoi Maison Santé Mère-Enfant vous propose une gamme de services qui prend en considération les dimensions physique, psychologique et sociale chez la femme, le nouveau-né et le couple.

POSTNATAL

À quoi s'attendre

Pour le nouveau-né

Qu’il se déroule par voie naturelle ou par césarienne, l’accouchement peut mettre le corps de bébé sous tension. Selon l’espace qu’il a dans l’utérus lors de son développement, il peut adopter des positions intra-utérines qui font en sorte qu’il pourrait être incommodé, agité et pleurer, vous laissant déconcertés et inquiets. Il existe plusieurs façons d’aider à soulager les tensions musculo-squelettiques du nouveau-né. Avec un diagnostic rapide sur les problèmes de santé du nouveau-né, nous pouvons éviter des complications sur le long terme et optimiser son développement de façon générale. 

Voici quelques stratégies pour aider le nouveau-né à s’adapter à son nouvel environnement :

  • l’allaitement
  • le co-dodo
  • le portage
  • le contact peau à peau
  • l’emmaillotage. 

Pour la maman

Le corps de la mère subit plusieurs changements à la suite d’un accouchement. La récupération peut prendre plusieurs semaines. Non seulement la mère doit s’adapter à son nouveau rôle et ses nouvelles responsabilités, mais d’un point de vue physique, elle doit aussi se remettre de son accouchement et tenter de s’adapter à des changements hormonaux importants. 

Voici les principaux inconforts à la suite d’un accouchement :

  • des contractions utérines (tranchées) se produisent naturellement pour aider l’utérus à reprendre sa taille normale et éviter de perdre beaucoup de sang. 
  • des pertes vaginales (lochies), de couleur rouge claire, peuvent durer de 10 jours à 6 semaines et peuvent être plus abondantes que des menstruations. 
  • le vagin et le périnée peuvent être enflés et douloureux pendant plusieurs jours. Cela varie si vous avez subi une épisiotomie ou une déchirure naturelle. 
  • des hémorroïdes et des fuites urinaires peuvent être présentes dans les premiers jours ou les premières semaines. Elles sont causées, entre autres, par la poussée de l’accouchement et l’anesthésie. Il est important de consulter votre médecin ou un professionnel en rééducation périnéale si la situation ne s’améliore pas après 3 mois. 
  • des douleurs aux mamelons pendant l’allaitement. Il n’est pas rare que certaines mères et leur bébé rencontrent quelques obstacles au cours du premier mois. N’hésitez pas à demander de l’aide à une consultante en lactation ou un professionnel spécialisé pour vous soutenir durant votre allaitement. 
  • un épuisement peut être ressenti pendant quelques semaines. La situation peut provoquer des frustrations, mais si vous vous sentez déprimée ou si vous pleurez tout le temps, il est important d’en parler à votre médecin.
  • la perte de poids à la suite de votre grossesse peut prendre plusieurs mois. Il est important de reprendre graduellement les activités physiques et une alimentation équilibrée pour vous aider à retrouver votre énergie et votre forme.

Pour le papa ou la partenaire

L’adaptation au nouveau rôle du partenaire peut être difficile pour certaines personnes. La dépression post-partum peut toucher le partenaire qui n’a pas accouché. N’hésitez pas à demander de l’aide pour les repas et le ménage, afin d’offrir un certain répit à votre famille.

Une approche intégrative pour vous accompagner

Afin de respecter l’approche intégrative, la collaboration interprofessionnelle entre les professionnels de la santé et les praticiens en approches complémentaires est essentielle. Plusieurs des services que nous proposons lors de votre parcours postnatal sont offerts à notre centre même. Certains services font appel à des collaboratrices à l’extérieur du centre avec lesquelles nous avons établi une confiance et une relation professionnelle.

Services offerts par nos collaboratrices

Soins et services de santé dans le confort de votre maison
à Gatineau et dans la région de l'Outaouais.

Maison Santé Mère-Enfant offre des soins et services de santé à domicile à Gatineau et dans la région de l'Outaouais pour les nouvelles mamans et les familles. Notre équipe est là pour vous offrir des services adaptés à votre contexte familial qui vous permettront d’améliorer votre qualité de vie.
La majorité de nos services sont couverts par les assurances privées.
chevron-downmenu-circle