logo-mere-sante-mere-enfant
psychoeducation

PSYCHOÉDUCATION

Notre Psychoéducatrice

Judith Turcotte
(819) 360-3347
judithturcotte@me.com

La psychoéducation pour les enfants et adolescents

Les services en psychoéducation permettent d’accompagner l’enfant ou l’adolescent aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans les différents milieux de vie.

Que ce soit pour des difficultés en lien avec un diagnostic posé (trouble déficitaire de l’attention, trouble d’opposition et/ou d’impulsivité, etc.) ou des difficultés d’adaptation psychosociales.

Comment se déroule l’accompagnement en psychoéducation ?

Pour l’accompagnement, nous proposons une entrevue initiale avec les parents ainsi que de l’observation dans le milieu (scolaire, familial, activités récréatives ou de compétitions etc.) où se manifeste les comportements (s’il y a lieu) afin d’évaluer les capacités d’adaptation psychosociale de l’enfant ou de l’adolescent. Par la suite, création d’un plan d’intervention et mise en place des mesures auprès de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu et auprès des acteurs (parents, enseignants, professionnels) entourant l’enfant ou l’adolescent.

Tout au cours de l’accompagnement, un soutien est offert aux parents (par téléphone, échanges courriels) et c’est dans une approche avec présence et bienveillance que j’accompagne les parents dans la démarche psychoéducative.

Les services en psychoéducation

  • Évaluation des capacités d’adaptations psychosociales
  • Soutien en lien avec un diagnostic (trouble déficitaire de l’attention, opposition/impulsivité, etc.)
  • Observation dans le milieu (famille, école, service de garde, etc.)
  • Plan d’intervention
  • Mesures adaptatives
  • Suivi dans le milieu
  • Accompagnement
chevron-downmenu-circle