ATTENTION! Nous ne pouvons plus offrir les services de nutrition, travailleuse sociale et de psycho-éducation jusqu'à nouvel ordre.

Maternité et Accouchement

Accompagnement vers une grossesse en santé et un accouchement serein

Se préparer à la grossesse et à son accouchement

En plus des nombreux changements physiques, la grossesse peut vous faire vivre des changements sur les plans émotionnel, psychologique ou social. En outre, la préparation à l’accouchement ne peut pas se faire uniquement sur le plan intellectuel. Une prise de conscience du corps et une préparation émotionnelle sont aussi essentielles. L’équipe de Maison Santé Mère-Enfant accompagne les femmes enceintes à vivre une maternité sereine et en santé, en accord avec leurs choix et leurs désirs. L’expérience de la maternité et la préparation à l’accouchement varient d’une femme à l’autre. C’est pourquoi Maison Santé Mère-Enfant vous propose une gamme de services qui prend en considération les dimensions physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle chez la femme enceinte.

MATERNITÉ ET ACCOUCHEMENT

Symptômes de la grossesse

Les symptômes varient chez les femmes au cours des 40 semaines de grossesse. Certaines ne présenteront que peu de symptômes, alors que d’autres seront affligées de maints maux. Rappelez-vous qu’au moins, ils ne dureront pas éternellement !

Voici les symptômes les plus courants : 

  • la fatigue durant le premier trimestre.
  • les étourdissements ou les évanouissements au début de la grossesse.
  • les changements au niveau des seins tout au long de la grossesse.
  • la constipation, la flatulence ou le ballonnement.
  • les vomissements et les nausées matinales ou à tout moment de la journée. Habituellement, ils persistent tout au long du premier trimestre ou chez certaines femmes, tout au long de la grossesse. 
  • le besoin d’uriner fréquemment.
  • les tensions et inconforts au niveau du bassin, du coccyx, de la symphyse pubienne, etc. 
  • les problèmes liés à la digestion.
  • l’anxiété à l’idée d’accoucher.
  • les sautes d’humeur durant la grossesse sont habituellement sans conséquence et normales. Toutefois, si vous pensez vivre une dépression ou des sautes d’humeur qui perturbent vos journées, il est conseillé d’en parler à votre médecin ou sage-femme.
  • les contractions de Braxton-hicks ou des crampes peuvent se faire sentir vers le 3e trimestre ou certaines femmes les ressentent tout au long de la grossesse. Elles sont normales si elles ne sont pas douloureuses, ni régulières, et s’estompent avec le repos. En cas contraire, il est conseillé d’en parler à votre médecin ou sage-femme.
  • les enflures aux jambes et aux pieds durant la grossesse sont fréquentes et normales à un certain niveau. Toutefois, si l’enflure apparaît soudainement, se propage au visage et est accompagnée de maux de têtes et d’une vision brouillée, contactez immédiatement votre médecin ou sage-femme.

Accouchement

L’accouchement est un évènement très naturel et une étape très importante dans la vie. Il s’avère essentiel de se préparer physiquement, psychologiquement et spirituellement, ce qui permet à de nombreuses femmes et partenaires de se rassurer à l’approche du grand jour et de vivre un accouchement plus serein et en santé. 

La préparation à l’accouchement sert à : 

  • comprendre le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et du 4e trimestre.
  • apprendre les gestes à adopter lors de la grossesse pour éviter les maux de la grossesse.
  • comprendre le rôle de chaque membre de l’équipe médicale, que ce soit à l’hôpital, à la maison de naissance ou à votre domicile avec une sage-femme. 
  • préparer votre retour à la maison avec votre bébé (reconnu comme étant le 4e trimestre). 
  • apprendre les différentes méthodes de préparation à l’accouchement et de gestion de la douleur telles que le yoga, l’hypno-naissance, la méthode Bonapace et les cours prénataux. 

Le rôle d’une accompagnante à la naissance ou Doula

Cette personne passionnée de la naissance a suivi une formation professionnelle pour devenir une accompagnante à la naissance certifiée et reconnue par l’AQAN. Elle s’engage à assurer un soutien durant la grossesse par le biais de rencontres prénatales, durant lesquelles elle fournit des informations pour faciliter une prise de décisions éclairée par le couple. Elle est présente tout au long du travail et de l’accouchement pour réconforter et fournir des suggestions telles que : un changement de position, un massage et un soutien non-médical pour soulager la douleur. L’un de ses rôles importants est d’assurer le maintien d’un environnement calme et serein, peu importe l’endroit de l’accouchement. Elle apporte un soutien après l’accouchement, lors d’une rencontre postnatale, afin d’accompagner les parents dans l’allaitement, le retour à la maison et les soins du nouveau-né.

Une approche intégrative pour vous accompagner

Afin de respecter l’approche intégrative, la collaboration interprofessionnelle entre les professionnels de la santé et les praticiens en approches complémentaires est essentielle. Plusieurs des services que nous proposons lors de votre parcours maternité et accouchement sont offerts à notre centre même. Certains services font appel à des collaboratrices à l’extérieur du centre avec lesquelles nous avons établi une confiance et une relation professionnelle.

Services offerts par nos collaboratrices

  • Acupuncture
  • Naturopathie
  • Psychothérapie périnatale
  • Hypno-naissance (hypnothérapie)
  • Chiropractie
  • Massothérapie
  • Physiothérapie pelvienne

Soins et services de santé dans le confort de votre maison
à Gatineau et dans la région de l'Outaouais.

Maison Santé Mère-Enfant offre des soins et services de santé à domicile à Gatineau et dans la région de l'Outaouais pour les nouvelles mamans et les familles. Notre équipe est là pour vous offrir des services adaptés à votre contexte familial qui vous permettront d’améliorer votre qualité de vie.
La majorité de nos services sont couverts par les assurances privées.
chevron-downmenu-circle