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La saine gestion du poids après la grossesse

La variation du poids durant la grossesse peut inquiéter certaines femmes, pour qui la perte de poids devient alors une priorité en période postnatale. Sachez qu’il est possible d’en perdre sans diète ou entraînement intensif, de façon saine et respectueuse de votre corps, et à un rythme qui vous convient. Voici quelques trucs pour y parvenir.

Être bienveillante envers soi

Soyez douces envers vous. Établissez votre nouvelle routine avec bébé, prenez le temps qu’il faut pour dormir et mangez à votre faim. Ne portez pas attention aux commentaires sur votre poids et les changements de votre corps. Il est merveilleux! Il a créé un humain! Faites défiler rapidement les publicités sur la perte de poids ou l’entraînement après la grossesse. Choisissez consciemment vos abonnements sur les réseaux sociaux en privilégiant les pages qui offrent du contenu positif par rapport à la saine gestion du poids après la grossesse.

Prendre son temps

On ne le répétera jamais assez : il faut 9 mois au corps pour fabriquer un bébé. C’est normal que la perte du poids associé à la grossesse prenne plusieurs mois. D’ailleurs, saviez-vous qu’il faut environ 6 semaines à l’utérus et au volume sanguin pour revenir à la normale? Ainsi, il vaut mieux ne pas précipiter la reprise d’activités physiques. Il est également bon de savoir qu’une perte de poids progressive a plus de chance d’être maintenue dans le temps, car elle résulte souvent de nouvelles habitudes de vie.

Dire non aux régimes

Qu’il s’agisse de breuvages protéinés ou de diètes restrictives, restez loin des produits ou méthodes qui vous promettent de perdre du poids rapidement. La perte de poids découlant de ces approches n’est généralement pas saine ni durable. Souvent, les participants à ces diètes reprennent le poids perdu et même plus! De plus, la femme qui vient d’accoucher a des besoins énergétiques importants pour permettre à son corps de récupérer, et encore plus si elle allaite. Ce n’est pas le moment de se priver ou de réduire la variété d’aliments consommés dans le but de perdre du poids.

Apprendre à manger intuitivement

Beaucoup d’adultes ont été élevés avec la mentalité de terminer leur assiette avant d’avoir du dessert. Nous savons maintenant que ce genre d’attitude mène souvent à une mauvaise écoute de la faim réelle. Apprendre à manger intuitivement, ou en pleine conscience, c’est :

  1. Porter attention aux signaux de faim et de satiété;
  2. Prendre le temps de s’asseoir pour manger et fermer les écrans;
  3. Apprendre à gérer ses émotions avec autre chose que les aliments;
  4. Dire non aux interdits (oui, tout est permis!);
  5. Cesser de catégoriser les aliments comme « bons » ou « mauvais ».

De plus, en apprenant à manger intuitivement, vous ferez un cadeau à votre enfant en lui permettant lui aussi d’apprendre à manger de façon consciente.

Faire équipe avec une nutritionniste-diététiste

Le rôle de la nutritionniste-diététiste est de vous outiller et vous guider vers des changements alimentaires qui vont durer dans le temps. Elle est formée pour vous accompagner vers une alimentation saine, savoureuse et sans restriction ou culpabilité.

Et si je perds trop de poids?

On en entend moins souvent parler, mais certaines femmes vivent une perte de poids rapide et importante après la grossesse. Il est alors important d’en trouver la cause. Il est possible que cette perte de poids rapide découle du fait que vous n’êtes plus à l’écoute de vos besoins tellement votre attention est centrée sur votre bébé. Elle peut aussi être le résultat d’une diète d’éviction associée aux intolérances du nourrisson. Rencontrer une nutritionniste-diététiste pourrait s’avérer utile pour trouver des trucs qui conviennent à votre nouvelle réalité.

Prenez rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste!

En lire plus sur le sujet :

Alimentation du bébé : intolérance ou allergie au lait

Références

NAÎTRE ET GRANDIR. Retrouver son poids après bébé: patience… 2012. https://naitreetgrandir.com

NOS PETITS MANGEURS. Manger en pleine conscience en famille. 2016. www.nospetitsmangeurs.org

NOS PETITS MANGEURS. Perte de poids après l’accouchement. 2016. www.nospetitsmangeurs.org

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