logo-mere-sante-mere-enfant

Enflure lors de la grossesse, trouvez bas à votre pied!

Lors de la grossesse, le corps de la femme change au fil de l’évolution du fœtus. De l’extérieur, la première chose que l’on remarque, c’est le ventre qui devient de plus en plus rond. Mais de l’intérieur, la femme enceinte peut remarquer d’autres changements plus subtils et qui peuvent passer inaperçus pour les autres. C’est le cas, entre autres, de l’enflure des jambes et des pieds. Ce phénomène apparaît habituellement à partir du 5e mois de gestation.

Ce phénomène est créé par la pression sur les organes et le réseau sanguin que cause la poche ventrale qui accueille le bébé. Ainsi comprimée, la circulation du sang des pieds vers le cœur s’effectue plus difficilement. Les pieds, les chevilles et les jambes finissent par se gonfler de ce sang excédentaire.

Il est possible que le même phénomène apparaisse au niveau des mains et du visage. Si cela survient rapidement, c’est peut-être le signe d’une prééclampsie. Dans ce cas, il est conseillé de contacter rapidement une infirmière au service 811 ou de voir un professionnel de la santé comme le médecin qui assure votre suivi de grossesse.

Des solutions à portée de pied

Heureusement, il existe plusieurs solutions accessibles qui permettent de diminuer les impacts négatifs de l’enflure des pieds et des jambes.

Vous pouvez utiliser des bas de compression ou aussi appeler des bas de contention. Ceux-ci, par l’effet de la pression qu’ils exercent, aident à ce que les veines dans les pieds et les jambes acheminent plus facilement le sang vers le cœur.

Les bas de compression offrent plusieurs avantages non négligeables en commençant par le fait que la pression qu’ils exercent est constante sur toute la période où vous les portez. Ainsi, selon les fluctuations qui surviennent au cours de la journée, les bas seront efficaces lorsque vous en aurez besoin!

Saviez-vous que les bas de compression sont couverts par les assurances médicales? Effectivement, vous pouvez recevoir un remboursement pour trois paires par année. Apprenez-en plus sur le site Web de la RAMQ.

Des vêtements de compression en tout genre sont offerts sur le marché selon vos besoins. Il est possible d’en apprendre plus sur le sujet et de vérifier que ceux-ci conviennent à votre situation médicale en discutant avec votre médecin ou votre pharmacien.

Les soins ostéopathiques en renfort

Il est souvent moins connu dans la population que les ostéopathes peuvent aussi aider avec les problèmes de circulation sanguine. C’est pourtant bel et bien le cas!

Un ostéopathe certifié pourra vous offrir des traitements à base de manipulations diverses et de points de pression précis pour soulager les troubles circulatoires au bas du corps. Les traitements ostéopathiques sont couverts par les assurances médicales. Informez-vous dès maintenant auprès de votre assureur.

Être bien dans son corps pendant la grossesse

La grossesse ne devrait jamais être une excuse ou une raison pour accepter de ne pas être bien dans son corps. Il est donc important de consulter des professionnels de la santé qui pourront vous accompagner pour trouver les meilleures solutions pour votre situation. Les solutions sont accessibles et avec les couvertures d’assurance, il n’y a aucune raison de s’en priver.

N’oubliez jamais que votre confort et votre bien-être participent activement à votre épanouissement durant les mois que dure votre grossesse. Une maman heureuse, il n’y a rien de mieux pour le bébé qui se développe dans votre ventre.

Chez Maison Santé Mère-Enfant, nous offrons des services d’ostéopathie ainsi que des bas de contention dans plusieurs couleurs ! Magasinez-les ici.

Retour vers notre blogue
chevron-downmenu-circle