Nos services étant essentiels, nous sommes ouverts !  Lire notre communiqué COVID-19

Comment satisfaire tous les estomacs avec un seul repas?

Conseils d’une nutritionniste-diététiste pour la famille

Les conseils en nutrition changent fréquemment. Comment suivre les nombreuses recommandations? Comment trouver l’équilibre? Une nutritionniste-diététiste peut vous accompagner à partager le même repas, tout en jonglant avec les préférences de chacun.

Un repas, plusieurs estomacs

Voici quelques profils types d’individus avec des enjeux de santé contradictoires:

  • Gestion du poids et de la santé : 

Certains adultes ont des problèmes de poids. Parfois, plusieurs diètes ont été faites ou bien aucun intérêt n’est porté par rapport à l’alimentation. Le médecin commence à parler de médications pour certaines problématiques comme le diabète, l’hypertension ou le cholestérol. La motivation pour changer leurs habitudes est variable.

  • Mangeur stressé: 

Des antécédents de diètes, de troubles alimentaires? Des problèmes de digestion? D’une façon ou d’une autre, beaucoup d’attention est attribuée à l’alimentation et manger est de moins en moins un plaisir. Parfois, c’est lié à une peur de prendre du poids, d’autres fois c’est lié à des symptômes digestifs.

  • Picky eater “gradué” : 

Les enfants deviennent des adultes, puis des parents! Certains ont encore une palette alimentaire limitée, ce qui limite les choix au menu.

  • Trop maigre:

Est-ce un “picky eater” ou est-ce lié à une médication ? Ce jeune mange moins, on se demande s’il mange assez ou comment l’aider à manger suffisamment sans le forcer. 

  • Jeunes en surplus de poids:

Parfois, on ne s’en inquiète pas encore, mais l’obésité est à la hausse dans la société. Certains de ces jeunes ont une médication, d’autres non. On commence à se questionner sur comment l’aider dans leur croissance sans créer un stress par rapport à son apparence et son alimentation. On ne voudrait surtout pas créer une impression de privation chez ce jeune. Souvent les parents ne s’entendent pas non plus sur la marche à suivre pour l’aider.

  • Stressé par rapport à son apparence :

L’apparence commence à être une préoccupation chez ce jeune. Il regarde les valeurs nutritives, évite certains aliments ou ingrédients et aime se peser. Il s’informe à l’aide de ses amis, des médias sociaux et d’internet. 

  • Problèmes scolaires :

À tout cela peut s’ajouter des difficultés scolaires. Leur alimentation est-elle adaptée pour nourrir leur cerveau toute la journée et éviter les moments de fatigue pendant les cours? Difficile d’apprendre quand le cerveau a faim ou est en pleine digestion! 

  • Pas de problème : 

Certains adultes ont des habitudes équilibrées, pas de problème de santé, mais d’autres membres de la famille ont quand même des enjeux alimentaires et cela affecte leur menu au passage.

À table! 

Comment s’assurer que tous ces membres de la même famille aient une alimentation nourrissante qui respecte leurs goûts et leurs besoins individuels ? Voici nos outils favoris :

Malgré l’accès à ces outils, l’alimentation équilibrée demeure un casse-tête. C’est à ce moment qu’un nutritionniste-diététiste peut vous accompagner en tenant compte des enjeux de chacun. Parfois, on rencontre un parent pour l’aider dans sa gestion de poids, mais on doit garder en tête qu’un des jeunes est trop maigre. Ou bien on veut aider l’un des jeunes à prendre du poids alors que son frère ou sa sœur doit en perdre. À ce moment, il n’y a pas d’outils parfaits et une approche personnalisée permettra d’identifier les priorités et de trouver des solutions réalistes.

En lire plus sur le sujet: 5 recettes réconfortantes pour manger plus de légumes

Retour vers notre blogue
cartchevron-downmenu-circle