logo-mere-sante-mere-enfant

Comment puis-je me préparer au post-partum ?

Nous mettons tellement l’accent sur la planification de la naissance que nous oublions ce qui vient après. Le quatrième trimestre doit être préparé tout autant que le reste, si ce n’est plus.

Imaginez la situation suivante : vous rentrez chez vous après l’accouchement. Vous avez un nouveau-né que vous devez maintenir en vie et toutes les responsabilités d’avant sont encore là. Il peut s’agir de votre premier bébé ou de votre quatrième, peu importe. Chaque nouvel enfant apporte de nouveaux changements dans votre vie.

C’est pourquoi il est important de planifier et de mettre en place un système de soutien. Commencez à y penser avant la naissance. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils seront disponibles pour vous aider. Planifiez des repas congelés. Discutez avec votre partenaire de ce que vous attendez l’un de l’autre. Si vous avez d’autres enfants, sont-ils prêts ? Vous êtes-vous préparé à quoi cela pourrait ressembler ?

Vous devez non seulement penser à l’aspect physique du post-partum, mais aussi vous préparer à l’aspect mental, tant pour vous que pour votre partenaire. En effet, au cours du quatrième trimestre, les humeurs et les émotions peuvent être très changeantes. Il est donc important que vous sachiez quoi faire si l’un d’entre vous semble avoir un problème de santé mentale. Avez-vous demandé à votre médecin ce qui est normal et ce qui ne l’est pas ? C’est un bon point de départ.

Avez-vous pensé à engager une doula post-partum ? Vous avez peut-être décidé de ne pas avoir de doula pour votre accouchement, mais une doula post-partum est une excellente option pour vous assurer que vous êtes pleinement soutenu. Une doula post-partum se rendra chez vous avec une approche douce, sachant parfaitement ce que vous traversez et étant équipée pour appuyer votre famille. Votre doula peut répondre à vos questions, vous aider à effectuer des tâches légères, être une oreille ouverte pour parler de ce que vous vivez et bien plus encore.

Ce ne sont là que quelques éléments à prendre en compte. Un autre bon moyen de vous assurer d’être soutenue est de prendre rendez-vous avant la naissance avec une doula post-partum afin de créer ensemble un plan d’accompagnement pour vous et votre famille. 

Retour vers notre blogue
chevron-downmenu-circle