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Comment prendre soin de soi en tant que parent?

Avez-vous parfois l’impression de passer vos journées à courir ? À en oublier qui vous êtes, après avoir pensé à tout le monde ? Être parent, c’est souvent se donner corps et âme. Mais au final, le bien-être de votre famille dépend aussi de votre capacité à prendre soin de vous. Alors, sans culpabilité, chers parents, nous vous encourageons à vous placer en priorité, à VOUS choisir.

La santé, c’est global

La santé n’est pas que l’absence de maladie. Être en santé, c’est se sentir vibrant et épanoui, dans son corps, dans sa tête, dans ses relations. C’est un état global de bien-être où votre physiologie fonctionne à son plein potentiel et où vous êtes en harmonie avec votre environnement. Prendre sa santé en main implique de faire des choix, de se questionner et de poser des actions. Lorsque notre propre équilibre est respecté, notre famille entière le perçoit.

Pensez à vous

C’est tout un défi de trouver l’équilibre entre les besoins de son enfant et les siens. Oui, vous portez plusieurs chapeaux : maman, femme, employée, épouse, bénévole, etc. Ouf ! Faire une activité que vous aimez permet de faire le plein d’énergie. Rappelez-vous que vous méritez de prendre ce temps ou ce rendez-vous.

Un exemple pour les enfants

S’accorder du temps est une belle valeur à partager avec son enfant. Cela lui permet d’apprendre à s’écouter et à être attentif à ses besoins. Également, en assumant le fait d’avoir pris soin de vous, vous éprouvez de la sérénité, de la joie, de la satisfaction ; ces émotions sont aussi ressenties par votre enfant.

Voici quelques conseils pour vous aider à garder l’équilibre dans votre vie de parent :

  1. S’assurer que vos besoins de base sont comblés : dormir suffisamment, bien manger, bien s’hydrater, bouger quotidiennement.
  2. Planifier des moments pour soi dans votre horaire quotidien : 5 minutes le matin pour s’étirer ou méditer, une promenade à l’extérieur, une activité sportive, un bain ou un automassage le soir, etc.
  3. Prendre des rendez-vous pour soi régulièrement : par exemple, un soin en ostéopathie à toutes les saisons, des rencontres avec une nutritionniste ou une travailleuse sociale. Bref, investissez-en vous et prenez rendez-vous !
  4. Établir une hygiène numérique en limitant votre accès aux appareils électroniques à la maison.
  5. Apprendre à demander de l’aide.

Ces petites astuces peuvent prendre du temps à s’intégrer à votre quotidien, mais elles en valent la peine. Et vous, qu’est-ce qui vous permet de vous ressourcer?

Pour en savoir plus : Santé des parents et de l’enfant : une équipe de professionnelles réunies au même endroit

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