logo-mere-sante-mere-enfant

Comment choisir son accompagnante à la naissance?

Vous songez à l’accompagnement à la naissance pour votre bébé à venir? Que vous prévoyiez un accouchement vaginal ou qu’une césarienne soit planifiée en cours de grossesse, l’accompagnante peut vous offrir du soutien lors de cette grande étape de votre vie.

Bien que cela puisse paraître simple, il est important de prendre le temps de choisir son accompagnante à la naissance, qu’on appelle aussi « doula ». En effet, cette personne sera aux premières loges de la naissance de votre bébé, un moment très intime. Si vous êtes en couple, il est d’autant plus important de faire ce choix à deux, afin que chacun soit à l’aise avec la personne retenue.

Il est essentiel d’être en mesure d’établir un lien de confiance avec votre doula. D’autres éléments sont aussi à explorer pour s’assurer de choisir celle qui pourra vous offrir le soutien dont vous aurez besoin lors de la naissance de votre enfant... et la vôtre, en tant que parents!

Idées de questions à poser lors de la rencontre initiale

Privilégiez les questions ouvertes et laissez l’accompagnante vous parler de sa pratique et de son expérience. C’est ainsi que vous la connaîtrez davantage et que vous verrez s’il y a compatibilité entre elle et vous.

  1. Combien de rencontres prénatales et postnatales sont prévues? Quels sujets seront abordés?
  2. Quelles sont ses disponibilités téléphoniques avant et après l’accouchement?
  3. Est-ce que la doula est ouverte à tous les types d’accouchements? (naturel, médicamenté, chirurgical, AVAC (accouchement vaginal après césarienne), etc.
  4. Quand et à quel endroit ira-t-elle vous rejoindre lors de l’accouchement?
  5. Qu’advient-il si l’accompagnante a un empêchement au moment de l’accouchement?
  6. Comment voit-elle son rôle par rapport à celui du ou de la partenaire?
  7. Est-ce que la doula a des formations complémentaires qui pourraient être utiles avant, pendant ou après l’accouchement?
  8. En plus de ses connaissances sur la gestion de la douleur, est-ce qu’elle transporte des objets ou appareils? (Par exemple, des balles ou un TENS)
  9. Quel genre de soutien à l’allaitement peut offrir la doula?
  10. En tenant compte des restrictions imposées en raison de la pandémie actuelle, comment adapte-t-elle son accompagnement? Lors des rencontres pendant la grossesse? Le jour de l’accouchement?

Autres sujets à aborder avec votre doula

Dès que vous en êtes confortables, mentionnez à votre doula vos craintes face à l’accouchement et de quoi elles relèvent, si vous le savez. S’il ne s’agit pas de votre premier accouchement, dites-lui ce que vous aimeriez qui soit différent cette fois-ci. Ces informations pourront aider la doula à bien préparer votre suivi et à vous recommander à d’autres professionnels au besoin.

Bien s’entourer 

Finalement, après avoir posé toutes vos questions et vérifié que le courant passe : fiez-vous à votre ressenti! Demandez-vous si vous seriez à l’aise de parler des sujets les plus gênants avec elle... après tout, elle deviendra une alliée importante pour le reste de votre grossesse et après.

À la Maison Santé Mère-Enfant, notre équipe comprend plusieurs accompagnantes à la naissance qui ont chacune leur histoire entourant les naissances et qui portent aussi un autre chapeau professionnel, de quoi répondre aux besoins de tous!

Pour planifier une première rencontre avec une doula, contactez-nous au 819-230-9482 ou info@maisonsantemereenfant.ca

En lire plus sur le sujet :

Quelques avantages de l’accompagnement à la naissance

Référence

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES ACCOMPAGNANTES À LA NAISSANCE. Comment choisir son accompagnante? 5 juin 2019. https://aqan-qad.com/

Retour vers notre blogue
chevron-downmenu-circle