Nos services étant essentiels, nous sommes ouverts !  Lire notre communiqué COVID-19

5 recettes réconfortantes pour manger plus de légumes!

On entend souvent qu’« il faut manger moins de pâtes et de viande et plus de légumes ». Pour plusieurs, les interdits nous motivent à enfreindre les règles. Par exemple, si on nous dit « ne touchez pas à votre nez », nous aurons soudainement envie d’y toucher! 

Voici mon truc favori pour aider petits et grands à manger plus de légumes : « Choisir les légumes en premier et compléter l’assiette avec le reste. » Pour choisir les légumes en premier, il faut avoir des idées de recettes savoureuses, simples et rapides! Je vous propose 5 recettes réconfortantes qui mettent en valeur les légumes :

1. Chou-fleur pop-corn de Cuisine futée

Simple, rapide, efficace. Le plus long, c’est la cuisson – au four. Un franc succès dans les camps de vacances! Cette recette demande peu de capacités culinaires et produit peu de vaisselle. On peut la préparer en quelques minutes ou demander aux enfants de mélanger les ingrédients. On la retrouve en plusieurs versions, avec du paprika (Cauliflower Popcorn de 5 -15) ou bien avec du curcuma, du curry et de la levure nutritionnelle.

2. Trempette aux petits pois

Les petits pois sont en vedette! La trempette aux petits pois ressemble un peu à un houmous vert. Mais ils ont un goût totalement différent, très doux. Cette recette pourrait être servie lors d’un repas à manger avec les doigts, accompagnée de croustilles de tortillas. Cette trempette pourrait également être utilisée comme sauce sur des pâtes. On peut également y ajouter de la menthe ou de l’aneth. 

3. Pancakes coréennes aux légumes

Quel beau moyen de cuisiner les légumes fatigués.  C’est une recette rapide et délicieuse pour les grandes et les petites mains! Pour travailler un peu votre dextérité, vous pouvez les couper en petits morceaux comme sur la photo et les manger avec des baguettes. Un voyage à la maison!

pancakes-coreennes-aux-legumes-e6e8b1ea

4. Légumes racines à la plaque 

Il faut l’avouer, cuisiner à la plaque, ça sauve du temps. Cette recette à la plaque est très productive et économique. Encore là, le plus long c’est la cuisson. Elle est composée de différents légumes qui sont disponibles à l’année. Mon truc : y ajouter les légumes défraîchis de la semaine.

5. Gratin d’épinards crémeux

Cette recette est certainement plus riche, mais si c’est un succès chez vous, c’est possible de remplacer la crème par une simple béchamel ou de la crème sure et/ou yogourt grec. Ce gratin est l’idéal pour cacher des épinards et donc bénéficier d’une bonne dose de fer.

Gratin-dépinards-crémeux

Ces cinq recettes réconfortantes feront (re)découvrir certains légumes aux petits et grands. Et vous, quelle est LA recette qui fait avaler des légumes à votre famille?

Besoin de conseil en nutrition?
Prenez rendez-vous avec notre nutritionniste qui est une experte de l’alimentation et de la nutrition humaine.

Retour vers notre blogue
cartchevron-downmenu-circle